Agence Augmentée
ARE-SOMMES SONNES
Agence Augmentée
ARE-SOMMES SONNES
_____________ __________
___________________________ _____
Le 12 décembre 2023, j’ai eu l’opportunité de présenter une Install’action dans le cadre de l’événement Are – Sommes Sonnes, organisé par Avatar et commissarié par Myriam Lambert, Christof Migone et Alexandre St-Onge.
Cette édition spéciale, diffusée simultanément dans plusieurs lieux physiques et plateformes en ligne, célébrait les 30 ans d’Avatar à travers 12 heures de performances continues, entre direct et préenregistré.
J’y ai proposé une Install’action en écho à ces états de liminalité et d’effacement, dans une approche située, sensible, et attentive aux phénomènes d’apparition/disparition.
Cette participation s’inscrivait dans le cadre du projet de recherche-création Agence Augmentée, initié par Alexandre St-Onge, qui interroge l’émergence de savoirs artistiques à travers l’activation de méthodes, corpus ou ouvrages théoriques autour de la notion d’agentivité. Celle-ci se comprend comme une capacité d’action — non unilatérale — permettant à une entité (humaine, non-humaine ou matérielle) d’affecter ou de transformer le monde. Le projet explore si les interactions entre ces entités peuvent générer un matériau conceptuel ou plastique inédit, qui excède les volontés ou les intentions des agents impliqués.
Invité à aborder cette question de manière singulière, j’ai orienté ma proposition vers une écoute active des tensions entre corps, objets et espace : un travail à la fois discret et chargé, où l’agentivité émerge dans les interstices — dans ce qui s’échappe, persiste ou résiste à l’interprétation.
Je suis reconnaissant d’avoir pu participer à cet événement d’envergure, en dialogue avec une constellation d’artistes et de diffuseurs à travers le monde : du Cinéma Beaumont (Québec) à Rad’art (Italie), en passant par Comox Valley Art Gallery, NAISA Radio, Wave Farm et Resonance Extra.